Monsieur Ferreira, président de la Commission Locale de l’Eau du SAGE de la Brèche, est intervenu mardi 21 juin 2022 à une table ronde lors du comité de bassin Seine-Normandie, présidé par Monsieur Juillet.
Cette table ronde avait pour objectif de permettre à l’assemblée de mieux appréhender la plus-value des SAGE, les enjeux auxquels ils sont confrontés et les défis qui se présentent à eux. Outre Monsieur Ferreira, 2 autres SAGE étaient présents pour partager leur expérience : le SAGE des 6 Vallées, représenté par Monsieur Coriton (Vice-président de la CLE, maire de Rives sur Seine et conseiller départemental de Seine-Maritime) et le SAGE Marne Confluence, représenté par Monsieur Berrios (président de la CLE, vice-président de la Métropole du grand Paris, maire de Saint Maur des Fossés).
A l’occasion de cette table ronde, Monsieur Ferreira a d’abord rappelé que la plus-value essentielle d’un SAGE est de permettre des échanges entre tous les acteurs d’un bassin via la Commission Locale de l’Eau. Il a ensuite abordé les enjeux du bassin de la Brèche.
Pour répondre à la problématique quantitative, le SAGE a interdit tout nouveau prélèvement sur une zone de 500 mètres autour des sources des cours d’eau du bassin. De même, il préconise la réalisation d’une étude de modélisation de la nappe. Afin d’être cohérent, Monsieur Ferreira a indiqué qu’il souhaitait que la modélisation soit réalisée à une échelle départementale, et associe l’ensemble des SAGE et la profession agricole. Enfin, il a indiqué s’être opposé au projet de nouvel arrêté cadre départemental de l’Oise qui autoriserait de fait une dérogation pour les agriculteurs cultivant des légumes de plein champ en période de crise.
Le bassin de la Brèche est également confronté à des problématiques de qualité d’eau sur les captages. Le SAGE prévoit ainsi un objectif surfacique de développement de l’Agriculture Biologique. Un dialogue territorial, réalisé sur un EPCI du bassin a déjà permis de fluidifier les relations avec les agriculteurs.
Enfin, l’intérêt d’un SAGE est aussi d’être sollicité pour tous les dossiers loi sur l’eau. Bien que cet avis ne soit souvent que consultatif, il peut permettre de sensibiliser à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales.