Suite à une étude du ru de la Garde, un projet de reméandrage de ce ru au sein du marais a émergé.
Les travaux vont consister à créer un nouveau lit au sein du marais, plus méandriforme et plus étroit. Cela devrait permettre de diminuer l'envasement constaté actuellement et d'améliorer les connexions entre le ru et son marais annexe.
Plan PRO des aménagements prévus
L'étude a été réalisée par Valetudes. Les travaux, financés à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie, sont réalisés par l'entreprise Da Cunha.
La première phase a eu lieu à l'hiver 2023 et a consisté à débroussailler l'emplacement du futur tracé. Ces travaux d'abattage ont été réalisés en hiver afin de ne pas perturber l'avifaune.
Travaux d'ouverture du milieu
Les terrassements ont ensuite commencé en avril, de l'amont vers l'aval.
Terrassement
Vue aérienne du futur lit
Après avoir terrassé le lit, du géotextile a été installé en berge et, sur demande de l'OFB, une recharge granulométrique a été mise en oeuvre.
Nouveau lit avec géotextile
Ensuite, en préalable à la mise en eau du nouveau lit et au comblement de l'ancien lit, une pêche électrique a été réalisée. Elle permet d'éviter de prendre au piège des poissons.
Pêche électrique de sauvetage
Enfin, le lit a été mis en eau, l'ancien lit étant ensuite comblé. Le chantier s'est terminé fin mai 2023.
Lit en eau
Ancien lit comblé
Quelques semaines seulement après la réception, la végétation a colonisé le site, ainsi que la faune (amphibiens, libellules...).
Lit en eau - juillet 2023