Le Syndicat va réaliser l'entretien de la Brèche et de ses affluents. Les travaux vont concerner l'aval de la Brèche ainsi que la Béronnelle. Ils vont consister essentiellement à de l'abattage et à du retrait des embâcles problématiques. En parallèle de ces travaux d'entretien, des petites actions de restauration sont prévues. Il s'agit de la mise en place de déflecteurs rustiques et du déconcrétionnement de micro seuils calcaires.
La section de la Brèche concernée par la tranche 2019 débute dans la zone d’activité St Gobain Isover à Rantigny et se termine à la confluence entre la Brèche et l’Oise (commune Villers-St-Paul) soit 10,8 km de cours d’eau sur les communes de Rantigny, Laigneville, Breuil-le-Vert, Nogent-sur-Oise, Monchy-St-Eloi, Liancourt, Mogneville et Villers-St-Paul.
L'entreprise retenue pour ces travaux est l'entreprise Loiseleur. Les travaux ont démarré le 18 février 2019 et dureront 9 mois environ. Un descriptif détaillé des actions menées est disponible ici.
Les opérations effectuées entre le 18 février et le 6 mars ont concerné l'entretien de la Brèche entre l'amont de l'usine Saint Gobain à Uny Saint Georges et le 1er moulin de Cauffry. Un important travail de recépage, abattage et retrait d’embâcles a été réalisé sur cette première partie d’entretien. Environ 2,2 km de rivière ont été entretenus.
Les travaux effectués entre le 6 et le 19 mars ont concerné l’entretien de la Brèche du franchissement de la Brèche par la D137 entre Liancourt et Cauffry jusqu’à la ferme du moulin de Cauffry. Plusieurs interventions urgentes ont été réalisées, notamment à Saulcy et à la Commanderie, suite aux intempéries des deux dernières semaines. Environ 800 mètres ont été entretenus, soit 3 km depuis le démarrage du chantier.
Les travaux effectués entre le 21 mars et le 9 avril ont principalement concerné le retrait des embâcles (ou fixation en berge afin de diversifier les écoulements) et la coupe des sujets les plus importants entre Uny Saint Georges et Villers Saint Paul. Plusieurs interventions urgentes ont été réalisées, notamment à Saulcy et à la Commanderie, suite aux intempéries des deux dernières semaines.
En parallèle, l'entretien s'est poursuivi vers l'aval, sur environ 1.3 km.
De mi avril à fin juin, l'entreprise n'a été que peu présente sur la Brèche. Seuls quelques embâcles ont été enlevés. L'entretien a repris semaine 27 avec une intervention sur environ 300 mètres, entre le moulin de la Seravenne et l'entreprise Poudmet, à Bailleval.
De juillet à mi août, l'entreprise a terminé les interventions sur la Brèche, notamment sur les communes de Laigneville et Villers Saint Paul.
A partir du 16 septembre, les travaux d'entretien de la Béronnelle ont démarré par le tronçon entre les sources et le CHI, sur la commune de Fitz-James. Les déchets ont été enlevés, la ripisylve rajeunie et les arbres malades (Frênes atteints de la Chalarose) abattus.
Avant passage (Béronnelle) | Après passage (Béronnelle) |
Les travaux se sont ensuite poursuivis jusqu'au 8 novembre sur l'ensemble de la Béronnelle.
La tranche d'entretien 2019 a été réceptionnée à cette date. Les travaux 2020 se dérouleront sur l'amont de la Brèche et commenceront en janvier.