Le Ruisseau d’Airion est un petit cours d’eau avec un linéaire de 260 mètres. Son alimentation particulièrement faible est assurée par la résurgence de nappe. En aval, l’arrivée importante d’eau pluviale a été régulée par des aménagements de 2015 (lagunage). Son tracé et son calibre ont largement été modifiés au fil du temps. Le ru présente aujourd’hui un aspect rectiligne au profil homogène et très envasé sur sa moitié amont. Il a été renaturé en 2015 sur sa moitié aval par le Syndicat Intercommunal de l’Arré en 2015 (création d’un lit mineur d’étiage en techniques végétales vivantes).
Cet aménagement, qui constitue la phase 2, doit permettre de retrouver un milieu plus fonctionnel, tout en s’intégrant dans un contexte paysagé de centre bourg. Le prélèvement de terre sur les merlons de curage de l’Arré permettra de reconnecter l’Arré à son lit majeur.
Les travaux vont essentiellement consister à créer des banquettes de terre végétale afin de réduire la section du lit actuel de 3 mètres de large en moyenne à 30cm, à stabiliser les pieds de berges en technique pieux / toile biodégradable / hélophytes et à réaliser des plantations d’hélophytes et arbustes. La terre végétale proviendra de merlons de curage que l’on retrouve sur l’aval du secteur. En parallèle, les déflecteurs installés il y a quelques années sur l’Arré seront rechargés.
Après appel d’offres, c’est l’entreprise Environnement Forêts qui a été retenue. Les travaux ont démarré le 19 octobre 2018.
L'entreprise a commencé à installer les pieux dans le lit, pieux qui serviront à installer les banquettes.
Après l'installation des pieux, le futur lit sinueux et plus étroit a été créé, de la terre a été mise en place pour combler les trous et du géotextile installé afin de faciliter la tenue des berges.
En parallèle, les déflecteurs présents sur le cours principal de l'Arré et installés ces dernières années ont été rechargés et des banquettes de terre ont été mises à l'aval, afin d'accélérer le processus de restauration. Cela permet une réduction immédiate de la largeur du lit, accélérant ainsi les écoulements, limitant l'envasement du lit et améliorant significativement la qualité hydromorphologique du site.
Enfin, des hélophytes (plantes herbacées poussant en bord de cours d'eau) ont été plantées sur le géotextile.
Le chantier s'est terminé fin octobre, à l'exception de quelques plantations qui resteront à faire durant l'hiver. Le site sera revégétalisé naturellement au printemps prochain.
Vous trouverez plus de détails dans la note ci-jointe.Fiche projet ru Airion