La commune de Montreuil-sur-Brèche présente de nombreuses zones humides sur son territoire, en bord de Brèche. Afin d'améliorer les connaissances de ces secteurs et de les valoriser d’un point de vue écologique, mais aussi d’un point de vue pédagogique, la commune de Montreuil-sur-Brèche a décidé de réaliser un plan de gestion des zones humides communales. L’action avait 2 objectifs : définir le potentiel écologique des différentes zones puis proposer différents scénarios d’aménagement et de restauration.
Le secteur d’étude concerné pour l’état de lieux et le diagnostic est localisé sur l’ensemble des zones humides de la commune, soit 10,05 Ha.
L'étude a été réalisée par le CPIE des pays de l'Oise. Elle a démarré en juillet 2020 et s'est terminée au début de l'année 2022. Son financement a été assuré à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie et à 20% par la commune de Montreuil-sur-Brèche.
Le rapport d'étude est disponible ici.
A la suite de cette étude, la commune a commencé la réalisation des travaux préconisés, avec une première tranche en 2022.