Le marais Monroy est un poumon vert de la commune de Nogent-sur-Oise, c’est un site non géré depuis plusieurs années, sur lequel des aménagements et une gestion appropriée permettraient à la fois de favoriser la biodiversité locale et l’accueil et la sensibilisation du public.
Ainsi, de 2016 à 2018 une étude a été réalisée par le bureau d’étude Biotope pour identifier les atouts et les limites que représentait la gestion de ce milieu. De 2019 à 2023, la commune a acquis l'ensemble les différentes parcelles afin d'être propriétaire de l'entièreté de la zone. En parallèle, le SMBVB a proposé un plan de gestion et d’aménagement de la zone. Ce plan a été discuté puis adopté par les élus de la commune de Nogent-sur-Oise. Les travaux seront réalisés à l'automne 2023.
Les objectifs des travaux sont multiples. Le but principal est de permettre la diversification des strates végétales, tant sur le plan des habitats, des espèces que de l’âge de la végétation. D’autre part, la création d’un sentier, la mise en place de panneaux et la coupe de certains arbres dangereux permettront d’accueillir et de sensibiliser la population locale dans des conditions de sécurité adéquates.
Les travaux sont résumés dans la carte ci-dessous :
Les travaux sont réalisés par l'entreprise Da Cunha. Ils sont financés à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie et à 20% par la commune de Nogent sur Oise. Ils ont débuté en août 2023.
La première phase du chantier a consisté à exporter les nombreux déchets qui s'y étaient accumulés au fil des ans.
Déchets extraits du site
Ensuite, le futur tracé du chemin a été ouvert, avec des actions de débroussaillage et d'abattage de quelques arbres.
Ouverture du chemin
Puis, les 3 mares ont été terrassées.
Mare terrassée
Mare forestière
Ensuite, le sentier a été mis en place. Il est composé de copeaux de bois issus du broyat d'arbres coupés sur site.
Sentier en copeaux
Puis des clôtures ont été installées autour du site afin de contrôler les accès et limiter le risque de dépôts sauvages de déchets.
Clôture
Enfin, les panneaux pédagogiques ont été installés, permettant au site de pouvoir accéder à sa vocation de sensibilisation des scolaires et du grand public.